Un écosystème riche qui mérite d’être préservé

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a fait appel à Voilà: dans le cadre de la refonte visuelle de deux activités de découverte au Parc national du Fjord-du-Saguenay. Nous avons conçu une quinzaine d’illustrations permettant de présenter la formation géologique du fjord et la biodiversité marine de la région sous la forme de panneaux.

Poster of a scientific illustration showing underwater life.

Un fil rouge: le temps

Au fil de l’activité sur la formation du graben du Saguenay, les spectateurs sont invités à voyager dans des temps géologiques de plusieurs milliers d’années. Ces périodes anciennes sont en réalité récentes, à l’échelle du temps passé depuis la formation de la Terre, il y a 4,5 milliards d’années. 

Adapter une si longue période au format du panneau a nécessité de transformer la ligne de temps en un « fil » organique dont chaque courbe équivaut à 6 millions d’années. Cette méthode nous a permis de gagner en flexibilité pour agencer l’information. 

Une question de mouvement…

La formation du graben du Saguenay est le résultat de plaques qui s’étirent, de failles qui se créent et de l’effondrement de la croûte terrestre finalement sculptée par les glaciers. Cette idée de mouvement, au cœur du discours de la présentation, était peu perceptible dans les anciens panneaux. Le client nous a donc demandé d’accentuer les illustrations afin que le public puisse mieux comprendre le dynamisme en jeu.

… Et une question de relief

Beaucoup de vues aériennes sont présentées dans les deux activités. L’un des avantages de l’illustration est de pouvoir faire ressortir les parties importantes d’une image pour transmettre un message. Ici, le client souhaitait notamment que le public comprenne visuellement le creux important de la région, tant sur terre que sous l’eau.

Biodiversité et changements climatiques

La seconde activité présente au public la richesse de la biodiversité marine de la région. Celle-ci existe car elle fait partie d’un processus complexe lié au mouvement des courants marins. 

Deux panneaux se font miroir dans cette présentation; l’un montre que le bon fonctionnement de la chaîne alimentaire marine dépend de l’apport en oxygène et en sels minéraux par une remontée d’eau froide vers la surface. L’autre démontre qu’en raison des changements climatiques, cette remontée d’eau est de plus en plus chaude et appauvrie. Les impacts sont et seront dramatiques pour la région, entraînant la disparition d’une grande quantité d’êtres vivants. Cette perte est illustrée sous la forme de silhouettes pâles qui semblent avoir été découpées dans l’image. Elles permettent aux spectateurs de reconnaître visuellement l’absence des êtres vivants observés dans le panneau précédent.

Découvrez ces deux activités d’interprétation chaque été à Tadoussac et dans le parc national du fjord du Saguenay.

Projets similaires

Comment dresser le portrait de l’accès difficile à l’eau potable au Moyen-Orient et en Afrique du Nord par les populations déplacées de force en période de conflit ?
Client: Groupe de la Banque mondiale
Année: 2021
Comment démontrer que la vie d’une abeille domestique est un parcours du combattant ?
Client: Service public
Année: 2019

Il nous fera plaisir de vous aider à révéler votre valeur. Voici comment nous joindre.

A rich ecosystem that deserves to be preserved

The Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) called on Voilà: to redesign two discovery activities at the Parc national du Fjord-du-Saguenay. We designed fifteen illustrated panels to present the geological formation of the fjord and the marine biodiversity of the region.

Poster of a scientific illustration showing underwater life.

A common thread: time

For the formation of the Saguenay Graben activity, spectators are invited to travel through geological time several thousand years ago. These ancient periods are in reality quite recent, when compared to the amount of time that has passed since the formation of the Earth 4.5 billion years ago. 

Fitting such a long period into the panel format required transforming the timeline into an organic “thread,” with each curve equivalent to 6 million years. This method allowed us to gain flexibility in arranging the information.

A question of movement…

The formation of the Saguenay graben is the result of plates stretching, faults being created and the collapse of the earth’s crust finally being sculpted by glaciers. This idea of movement, at the heart of the presentation, was not very perceptible in the old panels. The client therefore asked us to accentuate the illustrations so that the public could better understand the dynamics at play. 

… And a question of relief

Many aerial views are presented in both activities. One of the advantages of illustration is that it can highlight important parts of an image to convey a message. Here, the client particularly wanted the audience to visually understand the important hollow of the area, both on land and underwater.

Biodiversity and climate change

The second activity introduces the public to the richness of the marine biodiversity of the region. This biodiversity exists because it is part of a complex process linked to the movement of marine currents. 

Two panels mirror each other in this presentation; one shows that the proper functioning of the marine food chain depends on the supply of oxygen and mineral salts by the upwelling of cold water to the surface. The other shows that due to climate change, this upwelling is increasingly warm and impoverished. The impacts are and will be dramatic for the region, causing the disappearance of a large quantity of living beings. This loss is illustrated in the form of pale silhouettes that appear to have been cut out of the image. They allow the viewers to visually recognize the absence of the living beings observed in the previous panel.

Discover these two interpretation activities every summer in Tadoussac and in the Saguenay Fjord National Park.

Related projects

How can we draw a picture of the difficult access to drinking water in the Middle East and North Africa by populations forcibly displaced in times of conflict?
Client: World Bank Group
Year: 2021
How to demonstrate that the life of a honeybee is an obstacle course?
Client: Public service
Year: 2019

We will be happy to help you reveal your worth. Here is how you can reach us.