Tenir compte de la nature

La Banque mondiale a mis au point une méthodologie inédite pour tenir compte de la valeur de la nature dans les modèles économiques. Nous avons travaillé avec eux pour mettre en évidence le lien entre la biodiversité et le développement économique, les impacts économiques d’un effondrement des écosystèmes et les politiques respectueuses de la nature qui constituent la meilleure voie à suivre.

Une photo de trois copies du rapport “The Economic Case for Nature”, disposés verticalement comme des livres les uns derrière les autres, sur un fond gris

Faire le lien (visuel) entre la nature et l’économie

Nous voulions créer un design intemporel et élégant qui incarne la relation entre la nature et l’économie. Nous avons opté pour une version abstraite d’un boulier, un outil de calcul utilisé depuis des temps immémoriaux. Nous avons ajouté des liens visuels avec la nature au moyen de couleurs vives et d’images, notamment d’animaux, de plantes et de la planète Terre.

Guider l’œil à travers la complexité

Pour guider le lecteur à travers la structure principale, nous avons alterné les couleurs des chapitres et joué avec notre concept de boulier pour ajouter des points de progression.

La table des matières est disposée sur deux pages avec un fond beige. À côté des noms de chapitres, il y a des petits cercles de couleurs alternées : bleu et vert. Dans l'image, il y a également trois couvertures de chapitre : le chapitre 1 est bleu avec un grand 1 en blanc et une rangée verticale de cercles blancs au-dessus, tous vides sauf un en bas pour représenter le chapitre 1. Ensuite, le chapitre 2 a un fond vert avec deux points blancs remplis, et le chapitre 3 est bleu avec trois points blancs remplis.

Chaque chapitre commence par une synthèse différenciée du reste par des couleurs, des bordures et des tailles de police. À l’intérieur de chaque chapitre, nous avons mis l’accent sur les éléments visuels (graphiques, cartes et diagrammes) avec des couleurs de fond et de grandes marges.

Il y a une page de synthèse à gauche. Elle comporte un fond beige qui contraste avec la page blanche et un en-tête vert épais contenant le titre de la section. La police de caractères dans le cadre beige ombré est également légèrement plus grande. Il y a également trois doubles pages extraites du rapport, présentant la mise en page générale. Les graphiques sont situés dans des encadrés sur la page, avec de minces bordures vertes, ils occupent toute la largeur de la page. Le texte, quant à lui, ne prend que deux tiers de la largeur de la page. Les marges sont larges et l'en-tête contient le numéro de page et le titre de la section.

Une question de poids

Ce graphique met en évidence un élément d’information jusqu’alors caché : la taille de la population de chaque région. Il donne un sens de l’échelle, un lien avec l’élément humain. Nous pouvons voir l’ampleur de l’impact non seulement en termes de variation du PIB, mais aussi en termes de nombre de personnes touchées.

Avant

L'image montre le graphique original à colonnes empilées avant la refonte. Les colonnes sont orientées vers le bas et sont composées de colonnes plus petites pour chacun des services écosystémiques. La dernière colonne, à droite, a un fond gris car elle représente les catégories totales. L'autre colonne représente les différentes catégories socio-économiques.

Explorer les effets des politiques publiques et la manière dont elles peuvent être combinées

La Banque mondiale a également tracé la voie à suivre en explorant des politiques publiques « respectueuses de la nature ». 

Ce nuage de points montre comment ces politiques nous seront bénéfiques, tant en termes d’évolution positive du PIB qu’en termes de prévention de la perte de terres. Le défi consistait à relier visuellement ces politiques entre elles, car elles sont souvent des combinaisons de politiques précédentes. Pour ce faire, nous avons utilisé trois couleurs pour les politiques de base, qui sont ensuite utilisées dans les scénarios politiques combinés.

Avant

Cette image montre la présentation originale des scénarios politiques. À gauche, nous voyons un rectangle gris intitulé "politiques de base", sous lequel se trouvent trois autres rectangles orange, l'un en dessous de l'autre, avec le titre des trois options politiques de base. À droite, nous trouvons une structure similaire pour les politiques combinées (un rectangle gris au-dessus de deux rectangles verts contenant le titre de ces combinaisons de politiques) et une autre pour les politiques combinées avec la recherche et le développement.

Avant

Cette image montre le graphique ES.3 original avant la refonte. Il s'agit d'un graphique avec des colonnes bleues et des points orange alignés horizontalement avec les colonnes. Chaque colonne représente un scénario et la hauteur de la colonne est basée sur la part de la conversation terrestre évitée tandis que la hauteur des points est basée sur la variation du PIB.

Trouver le bon équilibre pour atteindre nos objectifs

Convaincre le monde d’adopter les politiques nécessaires n’est pas une tâche facile. Pour faire valoir cet argument, ce graphique montre comment la perte économique causée par les restrictions de l’utilisation des terres (en flèches rouges dans notre visuel) est presque entièrement compensée au niveau mondial (fond blanc) par les gains économiques résultant de l’amélioration des prestations des services écosystémiques.

Avant

Cette image montre la figure ES.5 avant la refonte. Il s'agit d'un graphique à colonnes empilées avec le % de changement du PIB réel sur l'axe des y et chaque catégorie socio-économique sur l'axe des x. Chaque colonne est composée de colonnes empilées plus petites pour chacun des services écosystémiques de la biodiversité (sylviculture, pêche, etc.) en plus des facteurs politiques et autres facteurs. Une bordure épaisse indique le total.

Qui a le plus à perdre ?

En réorganisant la manière dont les données étaient présentées dans le graphique initial, nous avons pu identifier les groupes qui avaient le plus à perdre de la mise en œuvre de chaque politique, une information essentielle pour le processus d’engagement des parties prenantes. En outre, avec toutes les politiques affichées les unes à côté des autres, nous soulignons les avantages évidents de l’investissement dans la recherche et le développement (P6 et P7), car il augmente les avantages pour presque tous les groupes.

Avant

This image shows the original figure 18. It contains a scatter plot where the x-axis is the landowner rent difference 2021-2030 and the y-axis is the unskilled labor wage difference. Each dot is one of three policy scenarios in each country.

Accentuer l’élégance de la méthodologie

Comme nous l’avons mentionné, la Banque mondiale a développé une méthodologie inédite pour mener cette recherche. En décomposant chaque étape et en les reportant sur une matrice 2×2, nous avons mis en évidence l’élégance avec laquelle l’équipe a réussi à tisser une analyse aux niveaux macro et micro tout en naviguant entre les changements qui se produisent dans le monde naturel et les impacts économiques qu’ils auront sur nous.

Avant

Cette image montre la figure originale C.1. Elle montre un diagramme avec quatre colonnes différentes. Chaque colonne est liée à l'un des modèles utilisés par la Banque mondiale dans sa méthodologie. En haut de la colonne, le nom du modèle est affiché et en dessous, des informations supplémentaires sur le modèle peuvent être trouvées.

Donner du sens à la légende

Dans cette carte reprenant les zones agro-écologiques, nous avons modifié les couleurs pour refléter l’organisation des différentes zones. Nous avons ensuite conçu la légende dans une grille qui capture la nature des zones en termes d’environnement, d’humidité et de période de croissance.

Le lecteur peut maintenant saisir rapidement comment chaque zone se rapporte aux autres. De plus, même lorsque le lecteur n’est pas en mesure de distinguer deux couleurs similaires, les informations ajoutées sous la grille lui permettent de comprendre les caractéristiques environnementales d’une zone.

Avant

Carte du monde qui affiche 18 zones agro-écologiques dans des couleurs différentes sans lien apparent entre elles en raison de l’absence de légende. Les pays sont violets, bleu, turquoise, verts, orange, rouge et jaunes.
Vue de dessus du rapport ouvert à plat, sur un fond gris. Chacune des deux pages contient un graphique à barres en couleur, qui occupe presque toute la page.

Projets similaires

Comment créer un outil pratique et facile à utiliser pour guider la collecte et l’analyse de données qui assureront la sécurité des semences ?
Client: Sème l’avenir
Année: 2020
Comment transmettre l’immense opportunité de développement urbain de Bamako au profit de l’ensemble du Mali ?
Client: Groupe de la Banque mondiale
Année: 2018

We will be happy to help you reveal your worth. Here is how you can reach us.

Taking nature into account(ing)

The World Bank has developed a first-of-its-kind methodology to account for the value of nature in economic models. We worked with them to showcase the connection between biodiversity and economic development, the economic impacts of a collapse of ecosystems, and  “nature-smart” policies that provide the best way forward.

A picture of three copies of the report “The Economic Case for Nature”, arranged vertically like books one behind the other, on a gray background.

Making the (visual) link between nature and economics

We wanted to create a timeless and elegant design that embodied the relationship between nature and the economy. We settled on an abstracted version of an abacus, a calculating tool that has been in use since time immemorial. We added some visual connections to nature with vibrant colours and pictures, including animals, plants and the whole planet Earth.

Guiding the eye through complexity

To guide the reader through the main structure, we alternated chapter colours and played around with our abacus concept to add progression dots.

The table of content laid out on two pages with a beige background. Next to the chapter names, there are small circles of alternating colours: blue and green. In the image, there are also three chapter covers: chapter 1 is blue with a large 1 in white and a vertical row of white circles above, all empty except one at the bottom to represent chapter 1. Then chapter two has a green background with two filled white dots, and chapter 3 is blue with three filled white dots.

Each chapter starts with a synthesis differentiated  from the rest through colours, borders and font sizes. Within each chapter, we emphasized the visuals (charts, maps and diagrams) with background colours and wide margins.

There is a synthesis page on the left. It features a beige shaded box that contrasts over the blank page and a thick green header containing the section’s title. The font in the shaded beige box is also slightly bigger. There are also three double pages taken from the report, presenting the general layout. Charts are located in boxes on the page, with slim green borders, they take the full width of the page. Text on the other hand only takes two thirds of the width of the page. The margins are wide and the header contains the page number and title of the section.

A matter of weight

This chart highlights a piece of previously hidden information: the population size for each region. It  gives a sense of scale, a connection to the human element. We can see the magnitude of the impact not only in terms of GDP change, but the number of people affected.

Before

The image shows the original stacked column chart before the redesign. The columns point downard and are made up of smaller columns for each of the ecosystem services. The last column, on the right, has a grey shaded background because it is the total categories. The other column represents the different socio-economic categories.

Exploring the effects of policies and how they can be combined

The World Bank also charted a way forward by exploring “nature-smart” policy options. 

This scatterplot presents how those policy options will benefit us, both in terms of positive GDP change as well as avoid natural land loss. The challenge was to visually connect those policies together as they were often combinations of previous ones. We did this by using three colours for the basic policies, which are then re-used in the combined policy scenarios.

Before

This image shows the original presentation of the policy scenarios. On the left, we see a grey rectangle titled “basic policy options”, underneath are three more orange rectangles below one another with the title of the three basic policy options. To the right, we find a similar structure for the combined policies (one grey rectangle above two green ones containing the title of those policy combinaison) and another one for the combined policies with research and development.

Before

This image shows the original ES.3 chart before the redesign. It shows a chart with blue columns, and orange dots that are horizontally aligned with the columns. Each column represents a scenario and the column's height is based on the share of avoided land conversation while the dots’ height is based on the GDP change.

Finding the right balance to achieve our goals

Convincing the world to adopt the necessary policies is not an easy task. To make the argument, this chart shows how the economic loss caused by restrictions on land use (in red arrows in our visual) is almost entirely offset at the global level (white background) by the economic gains resulting from improved provisions of ecosystem services.

Before

This image shows the figure ES.5 before the redesign. It is a stacked column chart with the % change in real GDP on the y-axis and each socio-economic category on the x-axis. Each column is made up of smaller stacked columns for each of the biodiversity ecosystem services (forestry, fisheries, etc.) in addition to policy drivers and other drivers. A thick border shows the total.

Who has the most to lose?

By reorganizing the way the data was presented in the initial visual, we were able to identify which groups had the most to lose from the implementation of each policy, a key information for the stakeholder engagement process. Moreover, with all policies displayed next to one another, we emphasize the clear benefits from investing in research and development (P6 and P7), as it increases the benefits for almost every group.

Before

This image shows the original figure 18. It contains a scatter plot where the x-axis is the landowner rent difference 2021-2030 and the y-axis is the unskilled labor wage difference. Each dot is one of three policy scenarios in each country.

Accentuate the elegance of the methodology

As mentioned, the World Bank developed a first-of-its-kind methodology to conduct this research. By breaking down each step and mapping them on a 2×2 matrix, we emphasized the elegance with which the team was able to weave together macro- and micro-level analysis while navigating between the changes occurring in the natural world and the economic impacts that it will have on us.

Before

This image shows the original figure C.1. It shows a diagram with four different columns. Each column is related to one of the models used by the World Bank in their methodology. At the top of the column, the name of the model is displayed and underneath, additional information about the model can be found.

Adding meaning to the legend

For this map displaying agro-ecological zones, we changed the colours to reflect the organization of the different zones. We then designed the legend in a grid that captures the nature of the zones in terms of their environment, humidity and growing period.

The reader can now quickly grasp how each zone relates to another. Additionally, even when the reader may not be able to distinguish between two similar colours, the added information below the grid lets them understand a zone’s environmental characteristics.

Before

World map showing 18 agro-ecological zones in different colors with no apparent link between them due to the absence of a legend. The countries are purple, blue, turquoise, green, orange, red and yellow.
Top view of the open report flat on a gray background. Each of the two pages contains a colour bar graph, which takes up most of the page.

Related projects

How do you create a practical and easy-to-use tool to guide the collection and analysis of data that will ensure seed security?
Client: SeedChange
Year: 2020
How to convey the immense opportunity of urban development in Bamako for all of Mali?
Client: World Bank Group
Year: 2018

We will be happy to help you reveal your worth. Here is how you can reach us.