L'infrastructure du Canada face à la crise climatique

L’Institut climatique canadien cherchait à mettre en lumière les coûts du changement climatique pour l’infrastructure du Canada.

Compte tenu de l’impact tangible des infrastructures sur notre vie quotidienne, nous avons exploité le pouvoir de l’illustration pour donner vie à ce message.

Une photo d'un ordinateur portable avec l'écran d'ouverture de l'interactif, présentant une vue aérienne et isométrique d'un paysage illustré.

Une réalité tangible

Avec ce récit interactif, notre objectif était d’attirer l’attention des gens et de les inciter à lire le rapport de recherche.

Le récit présente des illustrations de différents types d’infrastructures correspondant aux domaines de recherche abordés dans le rapport: l’électricité, les résidences et bâtiments, les routes et les voies ferrées. En reflétant la réalité physique de ces sujets, les images soulignent l’importance des infrastructures dans nos économies et dans notre vie quotidienne.

À travers ces exemples concrets, le lecteur se voit présenter les principaux messages du rapport: les coûts des dommages aux infrastructures causés par le changement climatique, les économies réalisées grâce à l’adaptation, et les nouvelles opportunités pour s’adapter et prendre de meilleures décisions pour les infrastructures.  

Cliquez ici pour accéder directement à l’interactif.

Écran d’ouverture de l'interactif, présentant une vue aérienne et isométrique d’un paysage illustré. Le titre est le suivant : «L’infrastructure du Canada n’est pas préparée pour la crise climatique. Quelle est l’ampleur du problème et que pouvons-nous faire pour y remédier?»

Informations en couches

Nous avons appliqué une approche par couches pour introduire des faits, des nuances et des informations détaillées. Alors que l’image centrale et le récit défilant fournissent le message principal de l’histoire, des annotations apparaissent une à une et étayent le contenu.

Nous avons choisi une palette de couleurs limitée pour ce projet, adaptée de la palette du rapport fournie par l’Institut, afin de marquer visuellement les messages présentés. Tout au long du récit, un rouge-orange souligne notamment les impacts négatifs du changement climatique sur les infrastructures.

Zoomer sur l’image

À mesure que le lecteur fait défiler la page, l’image centrale se déplace et zoome sur différentes parties du paysage. Lorsque le récit parle d’un élément clé du message, il le relie à un exemple concret d’infrastructure. Un cercle, semblable à une loupe, apparaît alors à l’écran et présente une vision plus détaillée qui illustre cet exemple précis.

Animations liées au défilement

Au fur et à mesure que le lecteur avance, l’illustration prend vie, animée par la molette de défilement.

Dans ces animations, la couleur est à nouveau utilisée pour souligner les effets négatifs du changement climatique. Dans la scène mettant en évidence l’impact du climat sur les maisons et les bâtiments, le paysage prend une teinte rouge-orange lorsque le niveau de l’eau monte et inonde les maisons.

Retour vers le rapport

En conclusion de l’histoire, un petit clin d’œil ramène l’attention du lecteur sur le rapport. On aperçoit la couverture du rapport de recherche sur un bureau dans l’un des immeubles du paysage.

Alors que le récit touche à sa fin, la couverture s’anime pour sortir du bâtiment et faire face au lecteur, l’invitant à lire le rapport et à le partager sur les médias sociaux.

Play Video about A zoomed-in circle shows the corner of an office building, with a desk and a plant visible through the window. The cover of the research report is seen on the desk.

Version interactive

Voici la présentation complète et interactive du projet. Déroulez!

Related projects

Comment expliquer clairement la myriade de moyens par lesquels le Canada peut atteindre son objectif de carboneutralité d’ici 2050 ?
Client: Institut Climatique du Canada
Année: 2021
Comment dresser le portrait de l’accès difficile à l’eau potable au Moyen-Orient et en Afrique du Nord par les populations déplacées de force en période de conflit ?
Client: Groupe de la Banque mondiale
Année: 2021

We will be happy to help you reveal your worth. Here is how you can reach us.

Canada's infrastructure under the climate crisis

The Canadian Climate Institute wanted to bring to light the costs of climate change for Canada’s infrastructure.

With the tangible impacts that infrastructures have on our daily lives, we leveraged the power of illustration to bring this message to life.

A photograph of a laptop featuring the opening screen of the web interactive, an isometric bird's eye view of an illustrated landscape.

A physical reality

With this web interactive story, our objective was to draw people in and entice them to read the research report.

The story features illustrations of different types of infrastructure to match the research areas of the report: electricity, homes and buildings, and roads and railways. By reflecting the physical reality of these topics, the images highlight the importance of infrastructure in our economies and our daily lives.

It is through traversing these concrete examples in the landscape that the reader is presented with the main messages of the report: the costs of infrastructure damage due to climate change, the savings brought by adaptation, and the new opportunities to adapt and make better decisions on infrastructure.

Click here to go directly to the interactive.

The opening screen of the web interactive, an isometric bird's eye view of an illustrated landscape. The title reads: "Canada's infrastructure is not prepared for the climate crisis. How big of a problem is that and what can we do about it?"

Layering the information

We used a layered approach to sprinkle in facts, nuances and detailed information. While the central image and the scrolling narrative provide the main message of the story, annotations on the image appear one at a time, with information that backs up these claims. 

We chose a limited colour palette for this project, adapted from the palette of the Institute’s research report, to visually highlight the positive and negative messages presented in the piece. Throughout the story, a red-orange highlights the negative impacts of climate change on infrastructure.

Zooming in

As the reader scrolls down the page, the central image pans and zooms into different parts of the landscape. As the narrative talks about one key part of the message, it relates it to a concrete example of infrastructure. A circle, akin to a magnifying glass, then appears on screen, containing a zoomed-in image that illustrates that particular example.

Scroll-bound animations

As the reader scrolls forward, the illustration comes to life, animated by the scroll wheel. 

In these animations, colour is utilised again to mark the negative impacts of climate change. In the scene highlighting climate impacts on homes and buildings, the landscape turns a red-orange hue as the water level rises and inundates the houses.

Back to the report

To close the story, a little Easter egg brings the reader’s attention back to the report. The cover of the research report is seen on a desk in one of the office buildings in the landscape.

As the story comes to an end, the cover animates out of the building and faces the reader, inviting them to read the report and share it on social media.

Play Video about A zoomed-in circle shows the corner of an office building, with a desk and a plant visible through the window. The cover of the research report is seen on the desk.

The final interactive

Here is the full and final interactive piece. Scroll away!

Related projects

How to explain clearly the myriad of ways by which Canada can achieve its target of net zero greenhouse gas emissions by 2050?
Client: Canadian Institute for Climate Choices
Year: 2021
How can we draw a picture of the difficult access to drinking water in the Middle East and North Africa by populations forcibly displaced in times of conflict?
Client: World Bank Group
Year: 2021

We will be happy to help you reveal your worth. Here is how you can reach us.