Un portefeuille d'entreprises inclusives pour un avenir durable

FinDev Canada a ouvert ses portes en 2018 avec le but de soutenir la croissance et la durabilité des entreprises dans les marchés en développement. Après seulement deux ans d’opérations, ils étaient prêts à présenter leur portefeuille de projets au monde.

FinDev Canada nous a donc demandé de développer une visualisation avec un double objectif: informer le public de la nature des projets en cours et servir de tableau de bord à leurs employés.

Un des défis était donc de rendre le visuel suffisamment attrayant pour un public large tout en étant suffisamment technique pour répondre aux questions précises du personnel sur la répartition des projets.

Cliquez ici pour vous rendre directement au graphique interactif.

Le choix de l’alluvial

Un graphique alluvial permet de présenter les différentes distributions d’une même variable. Ici, il s’agit soit du nombre de projets ou de leur valeur financière qui se distribuent en régions, en types d’investissements, en secteurs et en admissibilité 2X.

Chacune des colonnes révèle la distribution proportionnelle des projets entre différentes catégories.

Avant

Chaque projet est visible

Comme il y a encore peu de projets au portefeuille de cette jeune organisation, il est possible de faire ressortir chaque projet en survolant le graphique.

L’exception confirme la règle

Les objectifs présentaient leur propre défi car ils ne sont pas mutuellement exclusifs comme certains projets peuvent contribuer à deux ou trois objectifs à la fois. L’alluvial n’est pas adapté à ce genre d’information. Nous avons donc utilisé le principe de l’illumination pour représenter tous les objectifs auxquels contribuent le projet sélectionné.

Dans cet exemple, le projet sélectionné contribue à l’autonomisation économique des femmes ainsi qu’à  l’action pour le climat et l’environnement.

Le tableau de bord masqué

Nous approchons les tableaux de bord grand public avec scepticisme, car il est rare que les lecteurs aient la patience de faire des sélections dans des menus déroulants et des listes. Nous avons donc intégré l’interactivité dans l’interface de manière intuitive, offrant l’option de filtrage à même les étiquettes plutôt que dans des menus séparés.

Détail des projets

Sous le graphique alluvial se trouve une liste des projets avec une courte description et un lien vers une page dédiée à chaque projet. Lorsqu’un projet est sélectionné dans l’alluvial, sa fiche se déplace tout en haut de la liste, tout juste sous le graphique.

Version mobile

En version mobile, le graphique alluvial est présenté de façon horizontale. Il préserve néanmoins toutes les fonctionnalités possibles dans un cadre serré et sur mobile. La seule différence est que le nom d’un projet s’affiche seulement lorsqu’il est sélectionné.

Version complète

Voici la présentation intégrale et interactive du portefeuille de projets. Avant le graphique alluvial, les résultats d’impact des projets sont présentés avec une courte animation mettant l’accent sur leur développement. Amusez-vous!

Projets similaires

A portfolio of inclusive businesses for a sustainable future

FinDev Canada opened in 2018 with the goal of supporting the growth and sustainability of businesses in developing markets. After only two years of operations, they were ready to present their portfolio of projects to the world.

FinDev Canada therefore asked us to develop a visualization with a double objective: to inform the public of the nature of the projects in progress and to serve as a dashboard for their employees.

One of the challenges was therefore to make the visual sufficiently attractive to a large audience while being sufficiently technical to answer specific questions from staff on the distribution of projects.

Click here to go directly to the interactive visualization.

The choice of an alluvial

An alluvial chart presents the different distributions of the sam variable. In this case, the variable is the financial value (or number) of projets, as distributed across regions, investment types, sectors and 2X eligibility.

Each column reveals a proportional distribution of projects between the categories.

Before

Each project is visible

As there are still few projects in the portfolio of this new organization, it is possible to make each project visible while hovering over the graph.

The exception confirms the rule

The objectives constituted their own challenge as they are not mutually exclusive: some projects may contribute to two or three objectives at a time. An alluvial is not adapted to such information. We have therefore used a different approach, illuminating the objectives to which the selected project contributes.

In this exemple, the project selected contributes to women’s economic empowerment and to climate mitigation and adaptation.

The hidden dashboard

We approach public dashboards with skepticism, as readers rarely have the patience to make selections from drop-down menus and lists. We have therefore integrated the interactivity into the interface in an intuitive way, offering the option of filtering within the labels rather than in separate menus.

Project details

Below the alluvial graph is a list of projects with a short description and a link to a page dedicated to each project. When a project is selected in the alluvial, its card moves to the top of the list, right below the graph.

Mobile version

In the mobile version, the alluvial graph is presented horizontally. It nevertheless preserves all possible functions in a tight setting and on mobile.The only difference is that the name of a project is displayed only when selected.

Complete version

Here is the full and interactive presentation of the project portfolio. Before the alluvial graph, the impact results of the projects are presented with a short animation emphasizing their development. Have fun!

Related projects