Volte-face nécessaire à la carboneutralité au Canada
Dans son nouveau rapport, l’Institut climatique du Canada pose les jalons d’une nouvelle politique électrique, en explorant « les changements à apporter aux systèmes électriques du Canada pour les aligner avec la carboneutralité ».
Pour Voilà:, le défi était de créer des visuels percutants, qui illustrent à la fois le message de l’Institut ainsi que les nuances qui accompagnent le travail minutieux et rigoureux de la science climatique.
Une symbolique forte pour des débats nécessaires
Répondant à l’intention du client de nourrir le débat sur les politiques nécessaires à ce changement, nous avons utilisé la symbolique du mégaphone qui met en lumière les défis et les solutions identifiées dans le rapport.
En créant une panoplie d’icônes représentant les enjeux pour y parvenir, nous avions là tous les outils pour créer une page de couverture mémorable. À gauche, la couverture du rapport sommaire avec un grand titre et une image forte. Au centre et à droite, les deux rapports techniques qui entrent dans les détails, comme le suggèrent les nombreuses petites icônes.
Trouver le juste équilibre entre impact et nuance
D’un côté, ce rapport a un message fort et veut le communiquer sans équivoque. D’un autre, les calculs sont remplis de nuance.
Nous avons navigué sur cette tension au cas par cas, de graphiques en graphiques. Par exemple, lorsque l’accent était mis sur la science du climat et les modélisations effectuées par l’Institut, nous avons cherché la clarté en choisissant d’utiliser des « petits multiples » pour décomposer les informations dans un format plus digeste.
Ce premier graphique porte sur la quantité de capacité installée qui doit être ajoutée au réseau afin de répondre à nos besoins énergétiques. On y présente les projections basées sur les valeurs minimales et maximales de toutes les études et on y montre comment chaque étude s’inscrit dans ces projections générales.
Le format du graphique permet de comprendre que l’avenir peut prendre des chemins différents selon la façon dont on le modélise, mais qu’il existe des besoins minimaux de capacité installée sur lesquels tout le monde s’accorde.
Ce tableau à colonnes met l’accent sur la proportion croissante que les énergies renouvelables devront occuper dans le paysage énergétique canadien. On y voit l’évolution dans le temps de nos besoins énergétiques et la proportion d’énergie renouvelable nécessaire. Toutes les études prévoient d’ailleurs une augmentation de la part des énergies renouvelables, quelle que soit l’augmentation de nos besoins énergétiques.
Enfin, ce graphique linéaire présente les différents types d’énergie propre qui peuvent être utilisés pour éliminer progressivement les combustibles fossiles. Chaque étude envisage une combinaison légèrement différente pour remplacer les combustibles fossiles, mais il existe des tendances claires: l’éolien et le solaire doivent se développer, l’hydroélectricité et le nucléaire doivent être maintenus et les autres ne joueront qu’un rôle marginal.
Dans cette étude, lorsque l’accent est mis sur le message principal, nous utilisons des couleurs vives et des formes plus grandes afin de transmettre leur message haut et fort.
Ce graphique est devenu l’affiche du message principal du rapport. Avec une tendance claire et un fort mouvement visuel, il résonne avec le mégaphone de la couverture du rapport ainsi qu’avec l’idée de la lumière qui brille vers l’avant, vers un avenir plus propre.
Ce graphique rompt avec l’une des conventions en visualisation de données, qui consiste à placer la série la plus importante au bas d’un graphique à colonnes empilées, afin de pouvoir comparer précisément son évolution dans le temps. Ici, cependant, la comparaison d’une année sur l’autre est moins importante que la tendance générale.
Raconter une histoire plus propre
Nous avons également créé des infographies plus complexes illustrant les trois messages fondamentaux du projet Volte-face: le besoin en infrastructures électriques plus grandes, plus propres et plus intelligentes.
Pour ces infographies, nous avons créé des formes inhabituelles susceptibles d’attirer l’attention du public et de piquer sa curiosité.
Elles présentent des modèles qui fonctionnent aussi bien dans un format détaillé que dans une version plus simple qui pourrait être présentée à côté de ses deux homologues.
L’infographie « plus propre » part du présent, met l’accent sur notre seule voie vers l’avenir jusqu’en 2035, avec l’élimination progressive des combustibles fossiles sans relâche, et illustre enfin les rôles que nos deux principales sources d’énergie propre peuvent jouer d’ici 2050.
Il n’y a pas de chiffres, pas d’axes, pas de pourcentages, seulement des formes simples, racontant une histoire visuelle.
Une bouchée à la fois
Nous avons adapté certains de nos visuels statiques en format animé. Cela permet de raconter une histoire de manière séquentielle, en suscitant l’anticipation et en attirant l’attention du public sur chaque nouvel élément d’information, tout en construisant un récit plus complexe par-dessus.
Chaque animation commence par un message clair et une animation ludique de la signature mégaphone/jet de lumière. Cela prépare le public à ce qu’il s’apprête à voir.
Ensuite, nous avons construit chaque visuel dans la même séquence, en préparant d’abord la scène avec des axes et des lignes de grille vides, puis en la remplissant avec les données.
Une présentation haute en couleurs
La présentation électronique qui accompagne généralement ces rapports est souvent le seul contact qu’une certaine audience aura avec le contenu. Il est donc important qu’elle soit du même niveau de clarté et de qualité que le rapport lui-même. Nous avons appliqué l’identité visuelle et adapté les graphiques à ce support.