Eureka! 5 solutions de design information

[publishpress_authors_box layout="ppma_boxes_13147"]
11 décembre 2025

Ça vient d’où, les bonnes idées? Et ça vient comment? Et puis surtout, ça vient quand?

Parfois c’est une évidence, parfois ça passe par un long processus de réflexion… Et c’est normal. Comme le dit Ali Torban dans Chart Spark, la créativité nécessite d’explorer et il ne faut pas attendre le coup de génie! Chez Voilà:, cette quête passe par un enchaînement d’essais-erreurs pour révéler la solution qui nous fait dire «Et voilà!». Voici 5 projets qui nous ont donné du fil à retordre, mais qui ont bien aboutit.

1. Combinaison inhabituelle 

Comment créer un graphique spatio-temporel?

Comment montrer 30 ans de données classés selon 8 indicateurs pour 50 États… Sur une carte? La collecte sur le dynamisme économique réalisée par The Economic Innovation Group pourrait bien être répartie sur plusieurs graphiques, mais il fallait que ça soit visible sur une même vue d’ensemble.

Premier défi: est-il possible de présenter 8 indicateurs sur une seule carte? Cela s’est avéré impossible en soi et a été résolu en utilisant la moyenne des indicateurs, qui est dans le cas tout le long du rapport de EIG.

Deuxième défi: un graphique linéaire peut facilement refléter plusieurs années, mais une carte? Généralement ça montre une année à la fois. Notre inspiration est venue des bandes de réchauffement climatique disposant plusieurs décennies dans un seul visuel. Les lignes verticales étaient adaptées pour un espace restreint. Nous avons choisi de les montrer à l’horizontal, de fait que dans les règles l’unité du temps va de gauche à droite dans un graphique.

Troisième défi: comment rendre visible les données pour chaque État quand certains sont très petits sur la carte? Heureusement, toutes les cartes ne sont pas géographiques. Les cartes hexagonales ont été notre choix car elles montrent tous les États de la même grandeur, à travers une forme uniforme et élégante.

Le résultat est une carte unique, une solution qui attire l’attention avec plusieurs niveaux de lecture. Au premier coup d’œil, nous pouvons voir les tendances régionales et temporelles. Si on pose plus notre attention, chaque région et même chaque État peut être étudié en détail.

Pour en lire plus sur le projet dans notre portfolio.

2. Sortir les données du cadre

Comment intégrer une donnée aberrante dans une mise en page déjà définie?

En juin 2023, Voilà: a collaboré avec le magazine Scientific American afin de visualiser les données sur l’impact des changements climatiques sur la récurrence des événements météorologiques extrêmes.

Une des trois visualisations présentait une donnée aberrante, nettement plus élevée que les autres. Cela représente un défi commun en visualisation compliqué ici par les contraintes de la mise en page d’un magazine. Si cette donnée est présentée à l’échelle, toutes les autres seront écrasées et de fait presque impossible à différencier. Comment s’assurer que toutes les données restent compréhensibles sans sacrifier l’échelle de valeur?

De multiples pistes ont été explorées pour la forme que pourrait prendre le graphique. Finalement, c’est le support qui nous a donné la solution. Le graphique allait être imprimé dans un magazine alors pourquoi ne pas simplement profiter de ses doubles pages pour sortir du cadre? La donnée aberrante pourrait ainsi librement déborder sur la page en vis-à-vis, permettant de garder tous les points bien lisibles et offrant, en plus, un attrait visuel pour l’ensemble de l’article.

Retrouvez l’ensemble des visualisations de l’article sur notre compte Instagram.

3. Donner corps aux inégalités sociales

Comment expliquer visuellement que les changements climatiques n’affectent pas la santé des individus de la même façon?

Cette question nous a torturés pendant de belles heures puisque le concept recherché allait influencer toute la direction artistique du projet, étant donné les trois facteurs de vulnérabilité (capacité d’adaptation, sensibilité, exposition aux dangers liés au climat) et déterminants sociaux (âge, revenu, éducation, etc.) déjà en jeu.

Le cœur du problème était que les changements climatiques augmentent la vulnérabilité des gens, mais le visuel devait respecter que ces impacts enlèvent de la protection.

Un diagramme de Venn en carrés (A) pour visualiser des combinaisons d’inégalités? Trop abstrait pour permettre au public de s’identifier. Des dessins plus figuratifs (B) pour pointer les futures sources de stress de notre environnement? Trop lourd visuellement.

Puis est venu le déclic: au lieu de commencer avec rien, nos individus allaient commencer avec un bouclier plus ou moins fourni selon leurs conditions, qui serait ensuite dégarni par les changements climatiques (C). Cela devait rendre plus évident que les changements climatiques enlèvent des protections aux personnes déjà vulnérables.

Cette solution nous a finalement permis de transformer du contenu principalement qualitatif en une narration minimaliste et impactante.

Retrouvez le projet complet dans notre portfolio.

4. Partir d’une métaphore

Comment montrer que le développement économique perpétue des disparités significatives?

Il est beaucoup plus long de se déplacer en transports en commun dans l’Est de Montréal que dans l’Ouest, surtout avec les nouveaux projets en cours notamment le REM.

Ici, le défi n’est pas dans les données. Le temps de déplacement inégal pourrait aisément être présenté en graphiques à colonnes traditionnels. Non, le défi est plutôt d’être frappant et mémorable – de marquer les esprits. En effet, ce problème d’inégalité entre deux régions de l’île de Montréal persiste depuis des décennies sans avoir provoqué la réaction politique nécessaire. Il fallait donc aller plus loin qu’un graphique conventionnel.

La solution est alors venue de la réalité physique des transports: on va d’un point A au point B plus ou moins rapidement. Nous avons donc placé les points de départ à l’échelle de leur distance dans la réalité. Pour représenter un temps de déplacement plus ou moins long, nos chemins se transforment en courbes douces jusqu’à devenir des motifs en spaghettis, afin de représenter de manière littérale les parcours souvent très sinueux auxquels une partie de la population fait face.

Quiconque est passé par de tels chemins sait que les progrès sont lents. Le visuel réfère à une expérience viscérale et souvent frustrante des gens qui se déplacent.

Retrouvez le projet complet dans notre portfolio.

5. Un outil interactif à la portée de tout le monde

Comment clarifier et démystifier les informations destinées aux consommateurs et consommatrices concernant les thermopompes?

Une grande partie de notre travail s’adresse à un public restreint d’experts ou de parties prenantes. Mais pour ce projet de calculatrice sur le coût des thermopompes, l’Institut climatique du Canada ciblait le grand public. Le défi était donc d’être avant tout accessible, et même intriguant et ludique. Après tout, leur attention et leur patience n’étaient pas acquises.

«Un tableau de bord de calculs qui ne donne pas l’impression de travailler». Cette requête plutôt simple du client cache paradoxalement beaucoup de travail. Présenter un comparatif détaillé et personnalisable des coûts liés aux différents types de thermopompes de façon claire et ludique n’est pas chose aisée.

L’option d’un questionnaire soutenue par des illustrations animées a retenu notre attention. L’idée en arrière? Au fil des questions, les illustrations s’additionnent pour symboliser l’accumulation des choix individuels mais également celle de leur coût modélisé. Rendues ainsi plus digestes, les données préservent l’intérêt de l’utilisateur ou utilisatrice sur l’ensemble de l’expérience.

Comment renforcer également le parcours utilisateur, utilisatrice? La création d’un fil narratif continu a été notre porte d’entrée vers son engagement. Les illustrations au trait minimaliste lui servent de fil rouge tout au long de l’expérience. Traversant l’écran, cette ligne verticale prend à chaque étape les traits d’un symbole connu et répond à la question posée par le questionnaire. Les animations maintiennent l’attention et proposent une expérience ludique qui mène vers le dévoilement des résultats.

À la fin de ses choix, l’utilisateur ou l’utilisatrice se voit d’abord présenter ses propres résultats. C’est une étape de plus vers sa compréhension, avant de lui donner accès à un comparatif complet. À la fin de l’expérience, des informations concrètes sont disponibles pour faire des choix plus éclairés face à l’achat de sa nouvelle thermopompe.

Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur notre page portfolio.

Collaborez avec nous: une agence qui comprend la complexité de votre recherche en apportant des solutions visuelles pour un impact plus fort.

Francis Gagnon est designer d'information et le fondateur de Voilà: (2013), une agence de visualisation de données spécialisée dans le développement durable.

Jessie est coordonnatrice de projet chez Voilà:. Elle est responsable de la gestion interne et garantit le bon déroulé des opérations au sein de l’équipe. Elle veille également à accroître le rayonnement de notre mission.

Julian Hernández était designer d’information chez Voilà:. Il créait des visualisations de données engageantes et révélatrices qui aidaient le public à voir les données sous un angle différent et à envisager de nouvelles possibilités.

Celia était designer graphique. Elle aimait partir d’une idée, d’un concept et en faire toute une histoire belle et efficace. Elle analysait autant qu’elle crée, elle adoptait une approche globale autant qu’elle cherchait le détail qui compte.

Estelle Villemin était graphiste et illustratrice scientifique chez Voilà:. Son rôle était d’apporter des solutions visuelles claires, esthétiques et adaptées aux besoins du client.

Marie-Blanche est designer graphique senior chez Voilà:. Dans son travail, elle apporte un regard esthétique sur les détails mettant en avant le sens du message que l’on veut transmettre dans les visuels de Voilà:.

[publishpress_authors_box layout="ppma_boxes_13235"]
Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez nos plus récentes réflexions

Aimez-vous être informé?

Partagez nos découvertes et restez au fait de nos réalisations en vous abonnant à notre infolettre.

Il nous fera plaisir de vous aider à révéler votre valeur. Voici comment nous joindre.