Encourager les jeunes Québécoises dans une pratique du sport régulière
Neuf adolescentes sur dix au Québec n’atteignent pas les recommandations de 60 minutes d’activité physique par jour. Une étude récente démontre les bénéfices du programme de Fillactive sur la santé physique et mentale des adolescentes participantes en les aidant à augmenter ce temps de pratique sportive de manière pérenne. Nous avons travaillé à mettre en valeur de manière impactante ces résultats positifs présentés dans un rapport de recherche vulgarisé.
L’importance du titre
Trop souvent, le titre d’un rapport de recherche s’attache à la précision mais néglige l’accroche. Fillactive voulait le maximum d’impact, il fallait donc un titre mémorable et à l’image de leur mission. Nous avons joué avec leur approche multi-sport et le message principal du rapport qui est que «Fillactive, ça marche!». La liste de verbes liés à des activités physiques vient mettre en avant ce double emploi du mot «marche».
Le design soutient le titre en donnant une énergie adolescente à l’ensemble et une impression de mouvement avec les lignes qui rebondissent autour des jeunes filles.
Une page, un message fort
Les pages ont été pensées comme les diapositives d’une présentation. Chaque page est donc porteuse d’un message qui se suffit à lui-même.
Les visualisations ont été construites en tandem avec la mise en page de manière à ce que les différents éléments se renforcent mutuellement et aident à porter les messages de manière forte.
L’identité de Fillactive c’est également les jeunes filles participantes et les personnes qui les accompagnent. C’est pourquoi les photos sont très présentes dans le rapport et sont traitées en monochromie afin de ne pas perturber l’ensemble mais d’appuyer la mission et les messages.
Les détails comptent
On trouve dans ce rapport des choix en design d’information qui facilitent la compréhension des visualisations en un coup d’œil.
La métaphore filée du sport rend les données accessibles et attrayantes. Cela apporte un aspect ludique et aide à garder le lecteur centré sur la mission de l’organisme.