Vers un réseau électrique faible en carbone et à faible coût
La Climate Policy Initiative, basée à Londres, a sollicité nos services pour créer les graphiques et réaliser la mise en page complète de leur rapport Flexibility: The path to low-carbon, low-cost electricity grids. Ils avaient déjà rédigé le rapport et esquissé les graphiques. Notre rôle était donc de nous assurer que les graphiques étaient clairs et qu’ils transmettaient leur message principal de manière optimale. Pour la mise en page, nous avons appliqué le gabarit CPI.
Ils ont choisi de travailler avec Voilà: en raison de notre expertise en visualisation de données, de notre capacité à livrer le rapport complet prêt à imprimer et de notre vaste expérience dans le domaine du développement durable.
Voici quelques explications sur les graphiques clés et comment nous sommes passés du projet aux versions finales.
Pile de coûts
La «pile de coûts» est le graphique le plus important de ce rapport, car il transmet son message principal, à savoir que les énergies renouvelables seront égales ou moins chères que les options non renouvelables grâce aux améliorations de la flexibilité.
Alors qu’à première vue, la refonte peut ressembler à l’original, de nombreux détails ont été modifiés pour le rendre plus clair.
Avant
Coûts technologiques
Le problème avec le graphique initial (plus bas) était qu’il semblait suggérer l’adoption de l’option la plus chère (barre jaune) sous un certain seuil (ligne horizontale). L’annotation contradictoire («lowest-cost») était source de confusion.
Il s’avère qu’il y avait deux types de ressources représentées dans le graphique: les ressources évolutives et les ressources non-évolutives. Ceci étant essentiel pour comprendre le choix préconisé par le graphique, nous avons donc ajouté ces informations avec un codage couleur.
Avant
Équilibrer les besoins
Cette carte thermique montre l’évolution attendue des besoins d’équilibrage pour quatre régions et si chaque région sera en mesure de répondre à leurs besoins. Le concept était solide, nous avons donc apporté des modifications au design pour améliorer la lisibilité.
Avant
Compétitivité des coûts
À première vue, le graphique d’origine semblait présenter les données de deux manières différentes. En y regardant de plus près, les sections supérieure et inférieure présentent toutes les deux le coût de chaque source d’énergie, sauf que la section supérieure le décompose en catégories et celle du bas montre des intervalles. La refonte a tenté de rendre cela plus clair.
Avant
Déplacement
Le graphique original était riche et bien conçu. Il s’agissait d’améliorer l’encodage des couleurs et la légende pour aider le lecteur à porter son attention aux bons endroits.
Avant
Coût et approvisionnement en Californie
À première vue, le graphique d’origine semble montrer un graphique en escalier. Cependant, en y regardant de plus près, nous pouvons voir qu’il s’agit d’un graphique à colonnes de largeur variable. La refonte vise à clarifier ce point.
Avant
Comparaison des options de flexibilité
Outre l’amélioration de l’apparence de cette carte thermique, le changement le plus important a été d’intégrer les annotations, en remplaçant les notes de bas de page numérotées. De plus, les colonnes et lignes vides délimitent mieux les catégories.
Avant
Renforcement potentiel des énergies renouvelables
Il s’agit d’un rare exemple d’utilisation pertinente d’un graphique à barres empilées, car l’accent est mis sur la somme de plusieurs catégories au fil du temps, nous avons donc conservé le concept, mais avec quelques améliorations de conception.
Avant
Ressources existantes disponibles
Ce graphique représente la demande attendue sur les ressources existantes pour répondre aux besoins de l’avenir.
Pour clarifier son objectif, nous modifions principalement le texte: titre et libellés.
Nous avons également utilisé le vert pour clarifier le caractère positif de la capacité excédentaire.
Avant
Flexibilité côté demande
Le graphique d’origine à colonnes empilées n’expliquait pas clairement la dynamique dans chaque secteur.
Nous l’avons remplacé par un petit multiple de graphiques à aires empilées où chaque secteur est affiché indépendamment.
Nous avons remplacé la barre de droite par une tarte pour montrer la somme de la demande variable.
Ces deux changements nous ont permis de combiner l’évolution de chaque secteur avec sa proportion déplaçable, pointant au message principal du graphique.
Une évaluation indépendant a révélé que le Groupe de la Banque mondiale sous-investis dans un problème environnemental majeur. Comment le communiquer lors d’une conférence internationale majeure?