Montréal a tenu sa première rencontre Meetup sur la visualisation de données hier soir à la Maison Notman (merci pour les locaux). Ce fut un succès au-delà des espérances des organisateurs: nous espérions au moins 25 personnes, il y en a eu une centaine. Voir l’album photo par Philippe Nieuwbourg.
Cet intérêt de la communauté a été amplement justifié par la qualité des intervenants. Dans notre désir de faire un tour d’horizon, nous en avions tellement que nous n’avons donné que quelques minutes à chacun d’entre eux. Cette rencontre avait parfois des airs de blitz plus que de conférence et les prochaines devraient être moins chargées, maintenant que la table est mise.
Le sondage auprès des gens intéressés par la visualisation à Montréal nous a appris que 90% des répondants parlent le français et l’anglais, ce qui explique que les intervenants et participants sont invités à s’exprimer dans la langue de leur choix. Daniel Roberts a d’ailleurs fait une infographie des résultats du sondage grâce à Infoactive, l’application web qu’il participe à développer. Une découverte intéressante et encourageante est que près des deux tiers des répondants n’ont aucune expérience ou se considèrent comme des débutants dans le domaine.
Il n’est pas trop tard pour remplir le sondage: il restera toujours ouvert et nous mettrons éventuellement les résultats à jour.
En introduction, j’ai présenté la visualisation de données comme un langage versatile avec certaines forces qui l’avantagent parmi les autres. J’en ferai peut-être un billet, si le temps le permet. Parmi mes exemples de visualisations, celui qui a le plus fait réagir les participants est ce vidéo de la Nasa sur les réchauffements climatiques.
Les intentions des organisateurs en mettant ce groupe sur pied sont de s’informer sur ce qui se fait à Montréal, le faire rayonner ici et ailleurs et renforcer la communauté à travers la collaboration. Montréal s’inscrit d’ailleurs dans une longue lignée de villes qui ont leur propre meetup sur la visualisation de données, comme cette infographie dévoilée hier soir le démontre. Plus de détails ici.
Entreprises
Le segment animé par Trina Chiasson portait sur les entreprises locales dans le domaine. Il est impressionnant de constater tous développements majeurs dans le domaine qui ont lieu à Montréal.
FFunction (prononcé «function») par Audrée Lapierre.
Plotly présenté par Chris Parmer
Decideo et Data Science Institute par Philippe Nieuwbourg
- Decideo.fr (Europe)
- Decideo.ca (Canada)
- Decideo.com (Amérique latine)
- DataStorytelling.tv
Infoactive par Trina Chiasson
Cliquez sur le lien pour vous inscrire et créer vos infographies gratuitement.
Dataveyes par Leo Gourven
Ce studio est basé à Paris, mais nous avons profité du passage de Léo à Montréal (en vacances!) pour l’inviter.
Journalisme de données
Le modérateur de cette session, Roberto Rocha est aussi l’organisateur de Hacks/Hackers à Montréal, le groupe à l’intersection de la technologie et du journalisme. Roberto a expliqué les nombreuses raisons qui fait qu’il est difficile de faire du journalisme de données au Québec: les données publiques sont difficiles à obtenir, les formats sont souvent illisibles, ça coûte cher et les collègues journalistes ne savent souvent pas ce dont il s’agit.
Exemples par Roberto Rocha
- Le Devoir: Carte des forages
- La Presse: Carte des résidences privées pour aînés
- Les affaires: Carte des terrains contaminés
- Radio-Canada: Carte de où vivent les inventeurs?
- Journal de Montréal: Carte des pédophiles
- Olivier Bouchard: En attendant les Nordiques
- The Gazette: What Montreal is reading
La Presse par Thomas de Lorimier
- Contributions aux partis politiques: Canada, Québec, Montréal
- Ces routes qui tuent
- Tragédie de l’Isle-Verte
- Élections au Québec: sections de vote
- Jeux graphiques: le un pour-cent, les noms de famille
Autres initiatives
Ginette Law a modéré cette section sur les autres initiatives touchant à la visualisation et ayant un lien avec Montréal.
Data + Design e-Book par Trina Chiasson et Ginette Law
Ce fut le grand lancement officiel. Trina a d’ailleurs invité des volontaires à contribuer à la traduction vers le français.
Rcharts.io par Ramnath Vaidyanathan
Misery Map, FlightAware par David Chouinard
Galerie D3 par Christophe Viau
Impressionnés? Moi oui. Toutes ces présentations auraient pu être des têtes d’affiche lors d’un meetup normal. La profondeur de l’expertise et la diversité des intérêts à Montréal me font croire que nous avons là une communauté prolifique à rassembler.
Les organisateurs tiennent aussi à remercier notre commanditaire pour cette première rencontre, Towergate Software. Ils ont couvert les coûts de la pizza et la bière pour les participants.
Le prochain meetup a été annoncé pour le 22 septembre. Comme d’habitude, tenez-vous à jour en devenant membre du groupe. D’ici là, suivez Visualisation Montréal sur Twitter et en utilisant le mot-clic #vismtl pour participer à la conversation permanente.
Francis Gagnon est designer d'information et le fondateur de Voilà: (2013), une agence de visualisation de données spécialisée dans le développement durable.