Établir des standards de visualisation à l’échelle gouver-nementale
Le gouvernement du Québec a fait appel à Voilà: pour la création d’un guide de normes de visualisation de données.
Cet ambitieux projet visait à doter l’ensemble du site Québec.ca d’un vocabulaire de visualisation commun. L’impact de cette démarche? Une plus grande clarté et accessibilité de l’information partagée avec le grand public.
Fait pour être utile
Le guide est structuré par fonction et inclut un arbre de décision qui les lie avec leurs types de graphiques de prédilections.
Les utilisateur·ices peuvent ensuite explorer des sections dédiées à chaque type de graphique pour y consulter les meilleures pratiques, des exemples, etc.
La section sur les bonnes pratiques est ancrée par un graphique type, «décortiqué». On y passe en revue les composantes essentielles d’un graphique ainsi que leur aspect visuel.
Enfin, pour chaque type de graphique, nous avons retravaillé des graphiques d’origine en appliquant les bonnes pratiques décrites dans le guide. L’objectif est de démontrer que ces bonnes pratiques sont réalistes dans leur contexte d’utilisation.
Fait pour être complet
Nous avons décliné chaque exemple en format paysage (lecture sur un écran de bureau) et portrait (lecture sur un écran mobile). Nous avons aussi inclus une série de recommandations pour les adaptations de graphiques d’un format vers un autre.
Le guide contient aussi des recommandations sous forme de «cartes» pour la création et la mise en page de tableaux de bord, l’intégration de fonctions interactives dans des graphiques ou encore les meilleures pratiques de mise en page de tableaux.
Ici, un exemple de «cartes» de meilleures pratiques.
Ici, un exemple de contenu sur la mise en page de tableaux.
Nous avons retravaillé la palette de couleurs du site pour adapter ses contrastes et son accessibilité. Nous avons développé une série de déclinaisons séquentielles et divergentes et ajouté des recommandations en fonction des contextes d’utilisation.
Enfin, nous avons inclus des recommandations pour la création de visualisations inclusives aux personnes neurodivergentes ainsi que sur l’importance et la manière d’écrire des textes alternatifs (ces textes qui sont lus par des lecteurs d’écrans lorsqu’une image est inclue dans une page web).
Conclusion
Le développement d’un guide de norme pour la fonction publique québécoise nécessitait une approche particulière.
Nous avons voulu à la fois équiper les utilisateur·ices avec des exemples concrets et donner aux gestionnaires du changement des recommandations et des bonnes pratiques à transmettre à l’interne.
Nous voulions aussi créer un guide qui ne transmet pas seulement des connaissances liées à la «production» de graphiques («comment faire un graphique»), mais aussi à la «conceptualisation» («quand faire un graphique» et «comment choisir le bon graphique»).
Le déploiement graduel des normes par le gouvernement du Québec est disponible sur leur site.
Votre organisation gère beaucoup de données et recherche plus de structure dans leur présentation ?
Voulez-vous aligner vos graphiques avec votre identité visuelle ?
Aimeriez-vous intégrer les meilleures pratiques de visualisation de données dans vos méthodes de travail ?
Un guide de norme pourrait être la solution pour vous.
Contactez-nous.
Comment répondre aux exigences élevées du grand public en matière de visualisation de données, digitales et imprimées ? Tout en conciliant nuances et impacts lorsqu’il s’agit de données climatiques ?