Limiter les impacts des changements climatiques sur la santé canadienne
L’Institut climatique du Canada a lancé une série de rapports sur les coûts des changements climatiques et la santé des Canadiens fait l’objet de sa deuxième publication. Nous avons travaillé ensemble pour présenter ces conclusions sous la forme d’un visuel interactif.
Pour visualiser l’interactif dans son intégralité, cliquez ici.
Un aperçu de la diversité Canadienne
L’interactif s’ouvre sur la présentation de portraits de personnes aux genres, âges, cultures et religions différents représentant les circonstances variées des Canadien·nes. Leurs silhouettes sont noires et neutres pour aider à se projeter et se sentir concerné·e par le sujet. Au fil de la narration, le fond coloré sera amené à passer du jaune au bleu en fonction du contexte négatif ou positif. Ici, le jaune implique que la santé des personnes représentées est en danger.
Visualiser l’abstraction
Chaque personne, en fonction de son parcours et de sa situation sociale, est amenée à voir sa santé plus ou moins affectée par les changements climatiques dans les années à venir. Nous avons illustré ce concept en utilisant la métaphore du bouclier individuel. Ce dernier est composé de couches plus ou moins solides selon des facteurs de vulnérabilité et des déterminants sociaux. Au fil de la narration, on comprend que les vagues de chaleur, les maladies ou la pollution de l’air, par exemple, peuvent endommager ce bouclier à différentes échelles. Ainsi, une personne ayant un bouclier fragile à cause de ses circonstances sera beaucoup plus vulnérable aux impacts des changements climatiques.
Données connues et inconnues
Cette visualisation présente l’augmentation des coûts de la santé selon deux scénarios d’émissions au milieu puis à la fin du 21e siècle. Sous la forme de surfaces circulaires, ces montants aux proportions conséquentes évoluent et grossissent jusqu’à parfois même sortir du cadre.
Les projections qui ne peuvent pas être chiffrées pour l’instant prennent quant à elles la forme de cercles pointillés, permettant de comprendre que la situation pourrait encore empirer.
De l’animé au statique
Cet interactif est aussi disponible sous une version statique qui en résume les grands concepts. Adapté au format horizontal, le contenu divise la page en quatre grands points: contexte, déterminants sociaux, impact des changements climatiques et adaptation nécessaire pour soutenir la santé de la population.
Les projections qui ne peuvent pas être chiffrées pour l’instant prennent quant à elles la forme de cercles pointillés, permettant de comprendre que la situation pourrait encore empirer.