Dans nos coulisses: la calculatrice thermopompe

Francis Gagnon
6 novembre 2023

Jetons un rapide coup d’œil dans les coulisses de la création de graphiques et d’une calculatrice sur les thermopompes, l’un de nos projets les plus ambitieux depuis 10 ans, réalisé en collaboration avec l’Institut climatique du Canada.

Nous avons commencé ce projet par le développement de son identité visuelle. Elle est basée sur la palette de couleurs de l’Institut, dans la continuité des projets précédents. En complément, nous avons choisi un orange et un turquoise pour représenter le chaud et le froid du chauffage et de la climatisation.

La ligne jaune au milieu? C’est la zone de confort que les thermopompes vous apporteront. Quant aux petites bulles en suspension, elles représentent le flux d’air et d’eau.

À présent, voici quelques graphiques clés du rapport.

Ce graphique en essaims d’abeilles montre que, dans la majorité des cas, les thermopompes sont plus rentables que le chauffage au gaz et la climatisation. Il nous a fallu de nombreuses tentatives pour que le texte soit concis et persuasif car il donne du sens à l’image. Si cela semble simple, c’est que nous avons réussi.

Ce second graphique montre les fourchettes de prix des quatre technologies étudiées dans cinq villes du Canada et pour trois types d’habitations. L’objectif est de montrer qu’un certain type de thermopompe, équipé d’un système d’appoint à l’électricité, est l’option la moins coûteuse pour la plupart des ménages. Oui, c’est le titre du graphique, car le titre doit indiquer ce que le graphique est censé montrer.

Alors que les autres types de thermopompes sont présentés en gris dans le graphique, nous avons choisi d’appliquer le turquoise sur cette thermopompe spécifique pour attirer l’attention. Le comparateur—l’ensemble chauffage au gaz et climatisation, est représenté par une bande orange en arrière-plan, de sorte que chaque thermopompe puisse être comparée à son coût facilement.

Le graphique suivant montre les circonstances dans lesquelles une thermopompe sera moins compétitive, à savoir dans un climat froid où le prix de l’essence est bas, comme c’est le cas à Edmonton.

Un million de petites décisions de conception ont été prises pour que ce graphique fonctionne, en particulier avec deux encarts aussi riches en informations. L’un des éléments qui a convaincu l’Institut est le fond rond, qui associe la bulle de référence à l’explication détaillée. Nous avons trouvé cette solution tardivement.

Cet autre graphique présente que, compte tenu de leurs avantages environnementaux, les thermopompes peuvent être rendues plus compétitives par des interventions gouvernementales grâce à des politiques et des remises.

Côté design, le défi a surtout consisté à montrer le prix total final, mais aussi les impacts individuels des rabais (qui diminuent le coût) et des politiques (qui augmentent le coût). Nous avons beaucoup hésité sur la question de savoir s’il fallait montrer les deux totaux et nous avons fini par ne montrer que le total net. Notez également que nous avons présenté la politique et les rabais dans un noir contrasté qui attire l’œil car ils sont le point principal de ce graphique.

Petit détail supplémentaire: les espaces blancs sur les lignes de base pour séparer les graphiques.

Vous pouvez retrouver tous ces graphiques et d’autres encore dans le rapport complet de l’Institut.

Et maintenant, le clou du spectacle: la calculatrice interactive.

L’Institut voulait quelque chose d’à la fois technique et ludique pour présenter un comparatif détaillé et personnalisable des coûts liés aux différents types de thermopompes. Un tableau de bord de calculs qui ne donne pas l’impression de travailler.

La ligne verticale qui traverse l’écran, faisant écho aux tuyaux d’une thermopompe, se transforme en un monument connu de chaque ville en fonction de la sélection. Cette étape nous a pris du temps! Il était complexe de trouver un repère graphiquement représentatif de ces villes, dessiné avec une simple ligne.

L’écran suivant vous propose de choisir un type d’habitation. La ligne s’anime alors et combine les deux sélections.

La dernière étape est le choix de l’année de construction, combinée elle aussi au reste des choix précédents. 

Voyez-vous que certaines bulles sont plus foncées que les autres? Elles représentent votre sélection actuelle et serviront de transition pour l’écran suivant.

Votre sélection est terminée et vous obtenez un aperçu de la comparaison des coûts accompagné d’un texte dynamique. Notez les petits sélecteurs en bas à gauche qui permettent aux utilisateurs de modifier certains paramètres tels que les prix de l’électricité et du gaz.

Un détail qui nous a pris du temps est le choix du gris pour présenter le chauffage au gaz et celui du vert pour les thermopompes, permettant finalement de distinguer les deux types de scénarios.

Vous souhaitez obtenir plus de détails sur la comparaison des coûts? L’écran propose d’aller voir les résultats complets dans la page suivante. L’option la moins chère est mise en évidence, ainsi que celle dont les émissions sont les plus faibles.

Des boutons au bas de la page vous permettent de modifier le scénario que vous êtes en train d’explorer: changer la ville, le type d’habitation, les prix du gaz, etc. C’est un tableau de bord complet.

Vous avez besoin d’encore plus de détails? Cliquez sur “Description” pour chacune des technologies. Vous pouvez alors découvrir le travail de calcul colossal effectué par l’Institut, ainsi que ses hypothèses. C’est très impressionnant et transparent.

À la toute fin de l’interactif, vous obtenez votre sélection dans son contexte global, qui montre que les thermopompes sont une option moins chère dans la majorité des cas (sans parler de leur plus faible empreinte environnementale). Et puisque vous êtes arrivé·e jusqu’ici, peut-être seriez-vous intéressé par le rapport ? Voici un lien pour vous.

Cela vaut la peine de cliquer pour s’en rendre compte par soi-même. Il y a une douceur dans l’ensemble de l’expérience que les images ne peuvent pas transmettre.

Et aussi: achetez une thermopompe!

Francis Gagnon

Francis Gagnon

Francis Gagnon est le fondateur de Voilà: (2013), une entreprise de design d’information spécialisée dans le développement durable.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez être intéressé

Aimez-vous être informé?

Partagez nos découvertes et restez au fait de nos réalisations en vous abonnant à notre infolettre.

Il nous fera plaisir de vous aider à révéler votre valeur. Voici comment nous joindre.

Behind the scenes: The heat pump calculator

Francis Gagnon
November 6, 2023

Let’s have a quick look at the thinking process behind the creation of the heat pump charts and calculator, one of our most ambitious projects in 10 years, in collaboration with the Canadian Climate Institute.

First, we have created a visual identity. It’s based on the colour palette of the Institute, in line with previous projects. We picked a type of orange and  teal to represent the warmth  and coolness of heating and cooling.

That yellow row in the middle? It’s the comfort zone that heat pumps will bring you. The bubbles’ effect represents the flow of air and water.

Now, the charts from the report.

This beeswarm chart shows that heat pumps are more cost effective than gas and air conditioning in a majority of cases. It took a lot of attempts to get the text just right, as it gives meaning to the visual. If it seems simple, then we have succeeded.

Next, a chart that shows the price ranges of all four technologies studied, across 5 Canadian cities and three building types. The point was to show that a certain type of heat pump, with electric backup, is the lowest cost option for most households. Yes, that’s the title of the chart because your title should say what you chart is meant to show.

To draw the attention to the standard heat pump with electric backup, we made it green, while the other two heat pumps are gray. The comparator, the gas heating with air conditioning combo, is shown as an orange band in the background so that every heat pump can be compared to its cost easily.

This next chart shows the circumstances in which a heat pump will be less competitive, namely in a cold climate with low gas prices like Edmonton.

A million little design decisions had to be made to make this chart work, especially with two inserts so rich in information. One of the things that convinced the Institute is the round background, which links the reference bubble to the detailed explanation. We came to this solution late.

One more chart, this time to show that given their environmental benefits, heat pumps can be made more competitive through government interventions, with policies and rebates.

The challenge was to show the final total price, but also the individual impacts of the rebates (which decrease the cost) and policies (which increase the cost). Lots of back and forth on whether to show the two totals and we ended up showing only the net total. Note also how the policy and rebates are in high contrast black to attract the eye because they are the main point of this chart.

One last little detail is the white gaps on the baselines to separate the charts.

You can see all these charts and more in the full report.

And now, the showstopper: the interactive calculator.

The Institute wanted something both technical and playful to present a detailed, customizable comparison of the costs associated with different types of heat pumps. A dashboard of calculations that didn’t feel like work.

The vertical line that crosses the screen, echoing the pipes in a heat pump, turns into a city landmark based on selection. It took some time to find a recognizable landmark for each city, especially one that fits in a simple line like this.

And then you add a building type and the path combines the two selections.

The last step is to pick the year of build that will add to the rest.

Do you see how some of the bubbles are darker? They represent your current selection. They will be used as a transition to the next screen.

Now you get an overview of the cost comparison for your selection, with dynamic text. Note the small selectors on the bottom left that allow users to modify certain parameters such as electricity and gas prices.

A detail that took us some time to come up with is the gray for gas and green for heat pumps, to distinguish the two types of scenarios.

Want more details? Click on full results and get this full cost comparison. The cheapest option is highlighted, and also the one with the lowest emissions.

There are still toggles at the bottom that allow you to adjust the scenario you are exploring: such as changing the city, the building type, the gas prices, etc. This is the full dashboard mode.

Do you want  further details? Click on Details for any of the technologies. You can see the tremendous calculation work that the Canadian Climate Institute put in this, along with their assumptions. Truly impressive and very transparent.

At the very end, you get your selection in context, showing that heat pumps are a cheaper option in most cases. Not to mention their smaller environmental footprint. And since you made it this far, perhaps you’d be interested in the report? There’s a link for you.

It’s worth clicking to experience for yourself. There’s a smoothness through the whole experience that the images cannot convey.

Also: get a heat pump!

Francis Gagnon

Francis Gagnon

Francis Gagnon is the founder of Voilà: (2013), an information design company specializing in sustainable development.
Facebook
Twitter
LinkedIn

You might be interested

Do you like to be informed?

Share our discoveries and follow our work by subscribing to our newsletter.

We will be happy to help you reveal your worth. Here is how you can reach us.